Communiqué de presse du 8 juillet 2021

LiquidShare : succès de l’expérience de règlement de titres financiers en Monnaie Numérique de Banque Centrale avec la Banque de France

Communiqué de presse du 8 juillet 2021

LiquidShare, fintech qui s’appuie sur la technologie des registres distribués et de la blockchain pour développer des solutions innovantes à destination des acteurs du post-marché et ses partenaires, AXA Investment Managers, BNP Paribas Securities Services, Caceis Bank, Caisse des Dépôts, CIC Market Solutions, Crédit Agricole Titres, EUROCLEAR, EURONEXT, Kriptown, La Banque Postale, ODDO BHF, ODDO BHF AM, OFI AM et Société Générale Securities Services ont clos fin juin l’expérimentation portant sur des règlements de titres en Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC).

L’expérimentation a permis de valider la livraison contre paiement de titres financiers cotés comme non cotés. Les cas d’usage testés ont couvert le cycle de vie complet d’un titre financier, de son émission et enregistrement dans la blockchain jusqu’au dénouement des opérations du marché secondaire. Ils ont permis de valider l’ensemble des processus tout au long de la journée avec notamment les fonctions de création, de contrôle et de destruction des jetons de MNBC dévolues à la Banque de France.

L’ensemble des opérations de l’expérimentation s’est déroulé dans le strict respect des délais et scénarios prévus.

Au total, ce sont 15 entités et plus de 45 participants, représentant l’ensemble de l’écosystème :  investisseurs, Euronext en tant que place de marché, Euroclear France en tant que Dépositaire Central de Titres pour les titres cotés, brokers, teneurs de comptes-conservateurs (clients particuliers et institutionnels) qui ont interagi lors de deux journées et ont pu valider les bénéfices de la blockchain (accès à la même source d’informations unique et immuable, partage d’informations en temps réel, modélisation des règles métiers via les smart contracts…).

La réussite de cette expérimentation permet en outre de préparer au mieux le développement de solutions de post-marché pour les actifs numériques, titres ou espèces.

Jean-Marc Eyssautier, CEO de LiquidShare a déclaré « Nous nous réjouissons d’avoir pu démontrer avec la Banque de France et l’ensemble de nos partenaires notre capacité à nous approprier de nouvelles technologies et à faire interagir l’ensemble des infrastructures de marché. Ce succès apporte une nouvelle démonstration par les acteurs de la Place de Paris de leur aptitude à se mobiliser et à coopérer dans le cadre d’un projet innovant en étroite collaboration avec les autorités et les infrastructures ».

Brigitte Gignoux

contact@liquidshare.io

A propos de LiquidShare

Fondée en 2017, LiquidShare est une fintech détenue par de grandes institutions financières européennes. LiquidShare s’appuie sur les technologies blockchain et de registres distribués (DLT) pour simplifier les processus et apporter des solutions à valeur ajoutée pour l’industrie du post-marché.

Pour en savoir plus sur LiquidShare liquidshare.io. Cliquez ici pour suivre LiquidShare sur Twitter et LinkedIn.

Our latest
articles